• Fichiers • PodcastsCulture • Des rêves qui se pâment dans l'onde
Téléchargé 27 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les marins perdus - Partie 7
Les errances d'Abdul Aziz dans Marseille. Qui est Amina ? Les destinées du huis clos se rencontrent...
Téléchargé 19 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les marins perdus - Partie 6
Drôle de relation entre Abdul Aziz et Nédim. Belle rencontre pour Diamantis. Où l'on découvre la Porte de la Félicité, grâce à Nedim.
Téléchargé 19 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les marins perdus - Partie 5
Cinquième volet des Marins perdus de Jean Claude Izzo. On en sait un peu plus sur le passé de Diamantis.
Téléchargé 62 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les marins perdus - Partie 4
Quatrième volet des Marins perdus de Jean Claude Izzo. Diamantis est en quête de son passé dans Marseille. Nedim fait appel à Diamantis pour solutionner ses ennuis.
Téléchargé 39 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les marins perdus - Partie 3
Troisième volet des Marins perdus de Jean Claude Izzo. Nédim a de gros ennuis à terre. On en apprend plus sur sa vie passée. Abdul Aziz sent son son couple prendre le large
Téléchargé 43 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les marins perdus - Partie 2
Second volet des Marins perdus de Jean Claude Izzo. Abdul Aziz et Diamantis commencent à tisser une relation particulière. Relation d'hommes, d'hommes blessés, de Marins perdus. où l'on fait aussi la connaissance du troisième personnage du huis clos, Nédim, radio sur l'Aldebaran
Téléchargé 50 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les marins perdus
Première émission d'un cycle de 10 épisodes sur ce magnifique roman de Jean Claude Izzo, huis clos marseillais sur un cargo bloqué à quai, l'Aldebaran.Episode où l'on fait la connaissance de Diamantis, second de l'Aldebaran, et Abdum Aziz, le commandant.
Téléchargé 129 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Sebatian Barrio et Anna Khazan
Olivier Laffeta reçoit Anna Khazan pour son nouveau roman "L'Enchanteresse" et Sebastian Barrio
Téléchargé 36 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Rome, partie 3
Pour cette émission, Olivier Laffeta a choisi pour une composante essentielle de Rome, les femmes. Aussi, tel que le fit l’extraordinaire violoniste et compositeur Pablo de Sarasate dédiant l’un de ses morceaux à toutes les femmes, plus humblement bien sûr, mais non sans une véhémence toute romaine, cette émission est dédiée à toutes les femmes…
Téléchargé 48 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Rome, partie 2
Aujourd'hui, second volet du cycle consacré à Rome. Olivier Laffeta vous propose d'arpenter les ruelles de la cité des Dieux...
Téléchargé 109 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les perculinaires
Dans ce nouveau numéro Olivier Laffeta vous propose de voyager dans l’univers du conte musical intitulé les perculinaires, instruments de percussion réalisés à partir d’ustensiles de cuisine en cuivre, aluminium et inox, détournés, recyclés, transformés, assemblés.
Téléchargé 67 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Rome, unique objet de mon ressentiment
Bienvenue à Rome… La cité de Dieu, et des autres. Bienvenue dans la cité du monde ! Après une nuit blanche bien arrosée je prends mon avion à Orly. 2 heures de sommeil dans l’avion, et… j’atterris à Rome Fiumicino. Comme si je redoutais l’endroit. Un train pour le gare de termini et puis là…
Téléchargé 36 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Playlist de fin d'Automne
01-Cómodo en el tiempo 02-THE HATCHER 03-Astor Piazzolla Milonga del Ángel 04-Ospheron 05-Escucha Mi Voz 06-Vintager At The Equinox 07-La Caravana_del_Rock uitarras Blancas 08-IN THE MIST 09-Lucifer_Aeternam 10-Suburbs 11-Avenue bar 12-Orient Express 13-In the Savage Club 14-Morgens 15-Los Saicos Come on 16-Voodoo lounge
Téléchargé 62 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les fleurs du mal
Passionné par le voyage, Olivier Laffeta vous propose de partager quelques lectures enivrantes de Charles Baudelaire, poète maudit, qui mieux que le maître de la synesthésie pour souffler sur nous une Invitation au voyage… pour nous livrer aux tourments et délices de la chair, nous élever aux confins des sphères étoilées et pour retomber telle une charogne dans le spleen d’une vie antérieure, encore tout fatigué par la vague marine.
Téléchargé 68 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Association Terre des Andes et d'ailleurs
Une émission quelque peu particulière puisque nous ne parcourrons pas une œuvre littéraire, un auteur. Mais je vous ai déjà parlé de ma passion pour le voyage, voyage littéraire, musical, onirique, mais aussi géographique. C’est pourquoi je tiens à vous présenter, toujours en musique bien sûr, une association qui fait un travail remarquable au niveau du voyage et du tourisme équitable, l’association Terre des Andes et d’ailleurs. Aussi j’ai tenu à inviter deux de ses représentants, Céline Burel, la présidente de l’association et Romain Eliot cofondateur et opérationnel de l ‘association. Olivier Laffeta. Site de l'association: www.terresdesandes.org
Téléchargé 53 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Leyendas de Guatemala
Miguel Angel Asturias, écrivain guatémaltèque est né le 19 octobre 1899 à Guatemala ciudad. Si vous nous avez suivi lors des deux dernières émissions, Olivier Laffeta vous avait lu deux contes d’Asturias, les deux premiers du recueil Leyendas de Guatemala. Asturias obtient le titre de docteur en droit après ses études à la faculté de droit de l’Université Nationale et le titre d’avocat en 1923. Sa thèse « le problème social de l’Indien » reçoit le prix de l’université. Cette année là il quitte l’Amérique pour …1974.
Téléchargé 52 fois
Fichiers • Podcasts • Des rêves qui se pâment dans l'onde - Guatemala - Partie 2
La semaine dernière, Olivier Laffeta nous avait transporté au Guatemala. Il nous avait laissé au café concert Las cien puertas, où nous avions terminé cette émission dans une ambiance survoltée… En plein cœur de Guatemala ciudad, Babel curieuse, bruyante, envoûtante et fascinante, s’étouffant au cœur de ce que Miguel Angel Asturias nomme la couronne de Saint Blaise, et qui sont les montagnes qui l’encerclent… mais elle craque cette citée, elle déborde, elle dégouline jusque dans les contreforts de la jungle…la jungle, la jungle mystérieuse et féminine, cette jungle qui me fascine et m’attire. C’est décidé, Olivier Laffeta nous emmêne, nous invite à prendre le bus de nuit jusqu’au Nord du pays, le Petén…
Téléchargé 56 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Lieu nommé Kindberg
Olivier Laffeta conte une rencontre entre une étudiante bohème, et un commercial insipide. L'histoire débute sous la pluie, où attend Lina, une auto-stoppeuse.
Téléchargé 70 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Guatemala
Au travers d'un moment littéraire, un moment musical, un moment vécu, Olivier Laffeta vous fait découvrir son Guatemala et ses légendes.
Téléchargé 65 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Manuscrit trouvé dans une poche
Cette nouvelle de Julio Cortazar est un portrait de ces passagers qui font tous semblant de consulter une "zone qui ne soit pas le voisinage immédiat" dans ce métro où chacun est "installé dans sa bulle, aligné entre parenthèses" et réfugié ou non derrière un journal ou un livre de poche. Olivier Laffeta nous compte ces brefs moments d'espoir qui naissent dans les rapides échanges de regards se mêlant à la peur où le temps commence " à battre comme un deuxième temps au pouls du jeu; à partir de ce moment là, chaque station de métro décidait à sa manière du futur".
Téléchargé 57 fois
Des rêves qui se pâment dant l'onde - Playlist de rentrée
Pour ce retour de l'été, Olvier Lafetta vous propose une émission spéciale. Il vous presente une selection de musiques qui ont accompagné les lectures de l'année 2014.
Téléchargé 46 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - la playlist été 2014
Olivier Laffeta vous propose de retrouver les meilleurs instants musicaux des émissions de la saison 2013-2014.
Téléchargé 38 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Octaèdre de Julio Cortázar - Liliana
Une rame de métro un soir d'hiver est, aux yeux de Cortázar, un lieu chargé de mystère. Deux mains gantées qui s'agrippent à la barre comme si elles agissaient indépendamment de la volonté de leur propriétaire lui suffisent pour ressentir l'inquiétant, pour faire jaillir le fantastique : héroïnes de Cou de petit chat noir, elles y dansent une pantomime tendre et sinistre. Une jeune fille prise en auto-stop sous la pluie crépusculaire de Kindberg catalyse le désintérêt à vivre d'un voyageur d'âge mûr. Dans la nuit transparente d'Été un couple désuni ne partage plus que l'angoisse, pendant qu'un cheval blanc rôde autour de leur maison isolée et semble vouloir y pénétrer. Ce nouveau recueil de nouvelles — le quatrième à paraître en France — illustre de façon éclatante cette faculté de franchir les miroirs, de percevoir l'envers de l'événement le plus banal et d'en discerner la portée vitale qui est le propre de Cortázar. Telles les faces d'un prisme qui captent et réfractent chaque rayon lumineux, ces huit nouvelles s'emparent de la réalité quotidienne, la fractionnent en milliers de particules infimes pour lui donner une dimension inattendue. L'écrivain, ici, ne se contente plus de la surface des choses : il leur confère un volume qui conduit le lecteur dans cet espace inexploré où se situe la véritable relation entre hommes. GALLIMARD, coll. Du monde entier.
Téléchargé 69 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Médée - Partie 2
Suite et fin de Médée. Interview des comédiennes Caroline Amel et Laetitia Dissard.
Téléchargé 70 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Médée - Partie 1
Olivier laffeta vous propose, au son poignant du Doudouk, de revivre Médée de Jean Anouilh, femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l'amour de Jason et la conquête de la Toison d'or. Des surprises vous attendent.
Téléchargé 29 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Fin d'un jeu - Partie 2
Dans cette nouvelle "les poisons" du recueil "Fin d'un jeu" de Julio Cortazar , il est question des poisons qui envahissent nos corps, nos âmes dès l'enfance. L’oncle Carlos apporte une machine à tuer des fourmis
Téléchargé 39 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Fin d'un jeu - Partie 1
Nouveau cycle d'émissions, nouveau monde littéraire, celui de l'argentin Julio Cortazar mêlant fantastique et surréalisme magique. Olivier Laffeta vous propose 3 nouvelles de l'écrivain provenant de son recueil "Fin d'un jeu": Continuité des parcs, le fleuve, la porte condamnée. Brouiller les frontières, laissez vous envahir par le doute.
Téléchargé 37 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Au coeur des Ténèbres - Partie 8
Marlow emporte avec lui Monsieur Kurtz, ils redescendent le fleuve. Ils laissent derrière eux le centre des terres, l'enfer du poste, le temple des âmes malades. Le voyage touche à sa fin. Marlow affronte une transformation, il n'est plus tout à fait ce qu'il était au démarrage de cette aventure
Téléchargé 34 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Au coeur des Ténèbres - Partie 7
Kurtz l'énigmatique est embarqué de force ou de faiblesse sur le vapeur de Marlow. Un peuple le pleure, et une femme, une femme sur le bord de la rive, superbe, sauvage, et magnifique. olivier Laffeta vous invite à les suivre.
Téléchargé 51 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Au coeur des Ténèbres - Partie 6
Marlow est enfin arrivé jusqu'au poste de monsieur Kurtz. Il est accueilli par un jeune homme étrange, curieusement étrange. Olivier Laffeta vous invite à descendre du vapeur de Marlow et aller à la rencontre du jeune garçon.
Téléchargé 32 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Au coeur des Ténèbres - Partie 5
Continuant leur lente progression du fleuve, Olivier Laffeta notre conteur et Marlow sont toujours guidés par une seule obsession: retrouver monsieur Kurtz. Marlow est accompagné du directeur du poste central de la compagnie. Le Vapeur est immobilisé dans le brouillard.
Téléchargé 50 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Au coeur des Ténèbres - Partie 4
Au coté de Olivier Laffeta et Charlie Marlow, le vapeur enfin réparé, mettez vous en quête de monsieur Kurtz, remontez le fleuve Congo, la progression est lente et inattendue.
Téléchargé 46 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Au coeur des Ténèbres - Partie 3
Marlow vient de récupérer son vapeur au fond du fleuve et s'emploie à le réparer. Ce vapeur lui permettra de remonter le fleuve pour ravitailler et venir en aide à l'énigmatique Monsieur Kurtz. Générique: River Lethe - Glorybox 01 Daughter of Gaya - Advance 02 Night Campfire - Kalimba 03 Argonautiche 04 Wolfuneral - Thoughts Under the Moon 05 Foggy - Dew 06 Burn 07 La danse du serpent 08 Wolfuneral Nights Chants 09 Windmills 10 Wolfuneral- Forest's Path
Téléchargé 67 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Au coeur des Ténèbres - Partie 2
Second épisode des aventures de l'officier de la Marine marchande britannique, Charlie Marlow. Au coté de notre Héros, Olivier Laffeta vous invite à embarquer sur le vapeur français "au Coeur des Ténèbres"... Générique: The river lethe - Glorybox. 01 Wolfuneral -Through The Eras. 02 Moondark Project - Space Moon. 03 Kilke - Desert sun. 04 Saregama - Fly agaric trance. 05 Wolfuneral - Out of the dark. 06 Michael Chocholak - Owl famine windigo. 07 Cinematic African World Percussion - Wild life Congas Bongos. 08 Safernoc - Second Thought Marown Dhoo. 09 Wolfuneral - Lucifer.
Téléchargé 55 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Au coeur des Ténèbres - Partie 1
Pour ce premier volet, Olivier Laffeta raconte le long voyage de Marlow à la recherche de Kurtz, dont le métier est de collecter l'ivoire en pleine jungle africaine. Bon voyage "Au coeur des ténèbres". Pour cette œuvre, son auteur Joseph Conrad s'est inspiré d'un voyage qu'il avait fait au Congo. Generique: River Lethe - Glorybox 01 Adragante - Sous la pluie 02 Akashic records - Celtic Harp with Bodhran 03 Danny Dangelo - Sviluppoorchestrale 4 Wolfuneral - Over The Skies 05 Wolfuneral - Reign of decadence 06 Beerdrinker Lock the door - The time of life 07 The linconshire poacher - Wilfred The siger Dub 08 African Percussion Wildlife Of Africa - Reverb Drums Shakers Theme 09 Lack - Slowdown to a Crawl 10 Intro 11 Second Thought - Second Thought Marown Dhoo 12 The linconshire poacher - Afrouke
Téléchargé 51 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - La Bibliothèque de Babel
La Bibliothèque cauchemardesque de Babel renferme les secrets de l'univers et les destins de chacun. Pour ce nouvel odyssée, Olivier Laffeta vous propose une quête infinie et éternelle du sens de la vie. Nouvelle de l'écrivain Jorge Luis Borges publiée en 1941.
Téléchargé 52 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - La loterie à Babylone
Pour ce nouveau voyage, Olivier Laffeta nous propose de faire escale à Babylone et nous raconte la mise en place et le déroulement d'une étrange loterie. Peu à peu celle-ci évolue pour finir par devenir secrète et obligatoire... La Loterie à Babylone est une nouvelle de Jorge Luis Borges publiée dans le recueil Fictions.
Téléchargé 104 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde - Les ruines circulaires
Dans ce second opus, Olivier Laffeta nous conte les Ruines circulaires de Jorge-Luis Borges. Un homme rêve d'un autre... qui prend progressivement vie pour finalement devenir réel et acquérir une conscience. Malheureusement, le rêveur s'apercevra qu'il n'est en fait que le produit du rêve d'un autre. Bon voyage. Generique River Lethe Glorybox 01liebezeit loons 02 Danny 03 Survival 2001openingscene 04 The Engine AngkorWat 05 Danny Dangelo DiesIre 06 Aldebaran Suite3 07 LastSunset VocalMix 08 Apalevoice 09 Downloadingstars 10 Cry Which Nobody Hearspart 11 DavidBeardMusic Production TheOpeningEndCredits
Téléchargé 159 fois
Des rêves qui se pâment dans l'onde -Tlön, Uqbar, Orbis Tertius
Pour ce premier voyage inattendu proposé et animé par Olivier Laffeta, rendez-vous dans le pays mystérieux d'Uqbar, il nous conte une première trace de l'existence d'Orbis Tertius, une conspiration massive d'intellectuels pour créer un monde imaginaire : Tlön. Tlön, Uqbar, Orbis Tertius est une nouvelle de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges