Jusqu’au 10 septembre, Le duo formé par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari investit l’ensemble des Galeries Lafayette avec une séquence vitrines, une exposition à la Galerie des Galeries et une installation sous la coupole.
Il y a plus de dix ans, Pierpaolo Ferrari photographie Maurizio Cattelan. Cette rencontre sous l’objectif sera décisive pour les deux créateurs italiens qui fondent en 2010 TOILETPAPER, magazine sans équivalent, composé exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d’un environnement mental et temporel spécifique. Au premier abord, les clichés de TOILETPAPER ont ce charme d’une imagerie légèrement vintage, peut-être une manière d’apprivoiser notre regard pour que celui-ci découvre crescendo la réalité des compositions. Les images TOILETPAPER questionnent, font rire, dérangent. Une chose est sure, aucune d’elles ne laissent indifférent. À l’origine des photographies TOILETPAPER, il y a bien-sûr des images trouvées, collectées sur internet, dans les magazines : manipuler les codes visuels de la mode, de la publicité ou du cinéma est le leitmotiv du duo. À ceci s’ajoute leur répertoire de formes : nourriture, objets de consommation ou encore animaux en tous genres qui rappellent sans doute le travail d’artiste de Maurizio Cattelan. Si les deux complices choisissent au départ le format d’un magazine, c’est avant tout pour que leurs images circulent. Aussi, à travers cet événement, les Galeries Lafayette rendent accessibles au plus grand nombre les créations de ce duo audacieux.
Pour la séquence vitrines, TOILETPAPER a conçu 11 images qui sont mises en scène chacune dans une des vitrines du boulevard Haussmann. La tonalité est estivale, parisienne et romantique. Au programme, la tour Eiffel en vacances sur une île déserte ou encore une femme boutique entourée de multiples objets d’une collection TOILETPAPER rêvée. Le duo nous livre une vision gourmande et amusée de notre Paris avec une gamme de couleurs ensoleillées relevée d’une touche de bleu, de blanc et de rouge.
Pour l’exposition à la Galerie des Galeries, TOILETPAPER s’amuse du contexte : à la fois boutique, exposition et lieu de vie, le projet est réalisé avec la complicité des éditeurs Seletti et Gufram avec qui le duo a produit différents objets usuels teintés de ses images surréalistes.
TOILETPAPER s’empare également de la coupole et imagine une installation inédite.
DU 6 JUILLET AU 10 SEPTEMBRE 2016
Horaires :
De 11h à 20h du lundi au samedi et de 11h à 19h le dimanche et les jours fériés
Galeries Lafayette
Vous aimerez aussi
-
Kazakhstan et ...
24:16 -
Episode 405 | ...
2:02:14 -
Episode 404 | ...
2:01:07 -
Guatemala #2 |...
1:04:50 -
Episode 86 | Z...
1:01:36 -
Episode 08, sa...
1:03:02