La route demain, quels modèles privilégier pour répondre à ses enjeux ?
25/09/2019
1:43:02
Comment vous déplacerez-vous dans 10, 20 ou 40 ans ? En métro, bus, tram ou en train ? En vélo ou en trottinette électriques et partagés ? En voiture ou en navette autonome ?
Quelles qu’elles soient, demain, les mobilités devront répondre à plusieurs enjeux majeurs. À l’engorgement des villes et la surcharge des infrastructures. Aux inégalités territoriales en matière d’accès aux divers services de transport. Aux pollutions atmosphérique et sonore qui dégradent notre santé et la qualité de vie de nos villes.
Parmi les modèles privilégiés, celui de la route intelligente, pouvant accueillir véhicules connectés et autonomes, marquant ainsi l’avènement de la puissance des algorithmes et du tout-électrique. Une route en partie nouvelle qui induit de fait une modernisation des infrastructures existantes afin d’assurer l’organisation de flux de plus en plus complexes.
L’autre modèle, c’est celui de la route résiliente, celle des mobilités douces ne générant pas ou peu de pollution et de gaz à effet de serre. Basée notamment sur l’idée d’une multi-modalité harmonieuse, elle doit encourager les automobilistes à privilégier la marche, le vélo ou les transports collectifs à haut niveau de service.
S’ils peuvent s’opposer par certains aspects, ces deux modèles pourraient aussi se compléter afin de mieux répondre à la nécessité, tant pour les villes que pour les territoires isolés, de la transition écologique et énergétique. Aussi, face à la diversification des modes de transport et de leurs opérateurs, comment partager et réorganiser la ville et les territoires ? Comment des équipements de la route adaptés, nouveaux, polyvalents peuvent-ils y contribuer ? Quelles places pour les usagers des transports de demain ? Enfin, comment ces modèles de mobilités influeront-ils sur nos usages, nos déplacements, l’organisation de nos territoires et le visage de nos villes ?
Pour enrichir le débat et tenter de répondre aux grandes problématiques soulevées par les mobilités de demain, écoutez:
*Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine, spécialiste des questions de mobilités et de leurs implications sur les transformations urbaines, fondatrice du cabinet Bfluid *Bérangère Abba, Députée de la Haute Marne *Marion Waller, Directrice adjointe de cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris *Agnès Laszczyk, Vice-présidente de la Fub *Jean-Laurent Franchineau, Directeur des programmes éco-mobilité de l’Institut Vedecom *Arthur-Louis Jacquier, Directeur général de Lime France *Aly Adham, Président du Syndicat des équipements de la route
Une table-ronde animée par Gérard Leclerc – Un événement We Demain en partenariat avec le SER (Syndicat des Équipements de la Route)
Enregistrement du 18 septembre 2019 – A l’Appart We demain, Paris X