Dimension N (2.0) est une performance audiovisuelle numérique du duo Alba G. Corral (artiste graphique / numérique de Barcelone) & Dariusz Makaruk (producteur / compositeur de musique contemporaine et de systèmes électroniques de Varsovie). Ils combinent des systèmes génératifs avec des techniques de dessin numérique improvisées. Dimension N fait plonger le public dans différents paysages immersifs et peintures numériques mêlés à une musique électronique virtuose proche de l’approche des minimalistes nord-américains.
L’effet de cette rencontre est un impact fascinant de deux impressions artistiques à la manière d’une performance audiovisuelle multidimensionnelle en direct.
Le projet a été présenté à:
– Madatac Festival 2017, Madrid
– PATCHlab Festival, Cracow 2015 – Manggha Museum of Japanese Art and Technology – Festival des Bains Numeriques 2016, Centre des Arts Enghien les Bains, France
– CitySonic – Festival des Arts Sonores 2016, Belgique
– Live Cinema Festival (AV Node) 2016, Rome, Italie, Museo d’Arte Contemporanea di Roma at Via Nizza
Le projet Dimension N est coproduit par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains et est lauréat du Grand Prix du concours international de la Biennale BAINS NUMERIQUES # 9 2016.
Dimension N 2.0 est coproduit avec Transcultures, un programme MAP initié par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
Le projet Dimension N vise à explorer le potentiel de la performance audiovisuelle en direct sur scène et les différentes relations interactives qu’il implique: la relation entre l’improvisation et le contenu pré-composé, entre la musique et la vidéo, entre les interprètes et le public. Comment ils s’influencent mutuellement et inspirent à contourner ou à enfreindre les règles. La direction est de plonger dans le moment présent autant que possible sans oublier sa nature intemporelle (d’où la genèse du nom du projet – Dimension N – «N» pour l’infini. Il s’agit de se demander si nos concepts de «dimensions» «Nous vivons – y compris le temps – sont fixes et pré-composés, ou peuvent-ils être réinventés en expérimentant le présent et en improvisant avec de nouvelles perspectives.
La forme du projet est créée grâce à un contenu visuel réactif et génératif créé par un logiciel personnalisé écrit en traitement ainsi que par le système interactif de contrôle mutuel du son par vidéo et de la vidéo par son via le protocole OSC, écrit en traitement et Max / MSP Jitter. Le système lui-même est un outil ou plutôt un nouveau type d’instrument audiovisuel, qui permet à la fois l’exploration en direct de nouveaux mondes ainsi que la reproduction d’idées déjà composées.
L’évolution du projet vise à explorer davantage les possibilités de ce nouveau système, à le développer encore plus permettant de créer des paysages sonores et vidéo plus immersifs ainsi qu’à composer de nouvelles pièces audiovisuelles à utiliser dans de futures performances. Il entend également rechercher la relation entre le contenu auto-généré et les nouvelles façons de le contrôler.
Vous aimerez aussi
-
Kazakhstan et ...
24:16 -
Episode 405 | ...
2:02:14 -
Episode 404 | ...
2:01:07 -
Guatemala #2 |...
1:04:50 -
Episode 86 | Z...
1:01:36 -
Episode 08, sa...
1:03:02