Le travail de Léo Caillard est polymorphe. Passant aisément de la sculpture à la photographie, il réalise de nombreuses séries qui ont fait parler de lui, notamment Hipsters in Stone qui habille des statues antiques tels des hipsters d’aujourd’hui. Cette série a pu être observée en mars 2018 au King’s College de Londres lors de l’exposition Classical Now.
HISTORIA est une rétrospective qui retrace les recherches de Léo Caillard de 2014 à 2019. La Teodora Galerie axe cette exposition autour d’une seule thématique : la notion du temps, aussi bien dans sa forme conceptuelle que dans son rapport scientifique. HISTORIA montre l’évolution de la matière dans utilisation, le cheminement de sa perception aussi bien par l’artiste que par le spectateur.
Léo Caillard est un artiste qui interroge l’histoire de l’art. Parallèlement à sa rétrospective à la Teodora Galerie, l’artiste exposera au Musée Dali, faisant écho esthétiquement aux oeuvres de Dali et à son rapport avec l’antiquité.
Ces dernières créations sont les Equilibrium, des sculptures de contrastes. Faites de marbre, elles semblent pourtant légères, ici l’artiste parle de gravité. La sculpture de marbre assimilée aux sculptures dites “antiques” empruntent les formes contemporaines des cercles et créent un dialogue entre le passé et le présent.
Hipster in Stone
Continuellement dans une recherche dédiée au temps, Green Stone fait allusion à l’usure que le temps soumet à la matière. Premièrement imaginé par un montage, ce projet de longue haleine a pour finalité de recréer ces sculptures envahies par la nature. Léo Caillard souhaite capturer l’évolution du temps et souligner l’éphémérité que subit même le marbre le plus solide.
Du 14 octobre au 23 novembre 2020 - à la Teodora Galerie
Horaires :
Mardi au vendredi : 11h – 19h
Samedi : 14h – 19h
La Teodora Galerie
Biographie
Léo Caillard est né à Paris, France en 1985. Il appartient à cette nouvelle génération d’artistes associés aux changements importants qui ont eu lieu depuis les années 2000 avec l’aube de l’ère numérique et les nouvelles préoccupations des sociétés.
L’artiste Léo Caillard joue avec notre rapport au temps. À travers un mélange de différentes périodes et d’anachronisme, il nous invite à réfléchir sur le présent par rapport à notre passé. Inspiré par la science et les préoccupations de notre société contemporaine, il nous invite à repenser notre époque, ouverte sur l’histoire, pour repenser notre avenir.
Vous aimerez aussi
-
Kazakhstan et ...
24:16 -
Episode 405 | ...
2:02:14 -
Episode 404 | ...
2:01:07 -
Guatemala #2 |...
1:04:50 -
Episode 86 | Z...
1:01:36 -
Episode 08, sa...
1:03:02