3ème et dernier tome de la célèbre saga yiddish.
Zakhari Mirkin, jeune bourgeois déjudaïsé,a fui les salons pétersbourgeois pour le « royaume des gueux » : les villes juives de Pologne, où bouillonnent et s’entrechoquent les idéaux du Bund et du sionisme (Varsovie).
Aux premières heures de la Révolution, Zakhari découvre la « Babel moderne » qu’est devenue Moscou. À Pétersbourg, la demeure des Halperine est réquisitionnée par les Gardes rouges, ne laissant aux maîtres des lieux que le refuge de deux chambres où ils brûlent leurs livres et leurs meubles pour se chauffer. Acquis aux idées nouvelles, Zakhari ne songe qu’à libérer, avec l’humanité tout entière, les masses juives de Pologne. Le face à face du fils et du père, le révolutionnaire et l’ennemi du peuple, fait resurgir l’amour qu’ils se portent de part et d’autre de l’abîme. Malgré l’intercession de son fils, Gabriel Mirkin mourra dans les caves de la Loubianka, d’une balle dans la nuque…
« Moscou, apogée de la trilogie, réunit les protagonistes des volumes précédents et les place face à leur destin. Toute l’Europe en guerre y transite, avec ses convois de trains transportant les Juifs des zones frontalières, entassé s dans des wagons comme du bétail, les prisonniers blessés, assoiffés, qui inspirent des gestes de solidarité aux paysans dont les fils meurent quelque part aux confins du continent. Le mystère de Schalom Asch, c’est cette capacité à donner vie à chacun simultanément. » (Rachel Ertel)
L’un des principaux auteurs modernes de langue yiddish, et le premier à jouir d’une renommée mondiale, Schalom Asch (1880-1957) a connu de grands succès au théâtre et bâti une oeuvre romanesque dont les trois lieux sont le shtetl (Motke le voleur), l’Amérique (East River) et la terre de la Bible (Le Nazaréen). Après Pétersbourg,(Archipoche, février 2020), Varsovie et Moscou sont les volets suivants de la fresque « Avant le Déluge » (1929-1931), qui lui valut d’être comparé à Tolstoï et Zola.
Traduit du yiddish et préfacé par Rachel Ertel.
Parution le 20 mai 576 pages – 8,95 €
Classique
