Make the world Greta again !
Depuis ses premières « grèves du climat » à l’été 2018 devant le Parlement suédois, Greta Thunberg, 17 ans, a fédéré des millions de personnes sensibles à son appel. Elle se bat pour une prise de conscience écologique de chacun en vue de sauver la planète. Grèves scolaires (Fridays for Future), flight-shaming, prises de parole lors des sommets internationaux (COP24, COP25, ONU…), prix et distinctions pour son militantisme… Greta est devenue une activiste engagée à la notoriété internationale –désignée personnalité de l’année 2019 par l’hebdomadaire Time. Mais, au-delà de ses coups d’éclat médiatiques, quelles sont précisément ses idées ? Et surtout, qui est cette jeune Suédoise que la planète entière regarde et écoute avec attention ?
Charles de Trazegnies analyse les thèmes et idées de l’activiste pour dessiner un véritable manifeste écologique. Les conclusions des scientifiques sur le réchauffement climatique doivent être regardées en face, afin d’agir vite. Oui, nous pouvons encore sauver la planète. Mais le temps presse, la maison est en feu. Nous devons prendre sans attendre une série de mesures globales et efficaces pour limiter la hausse des températures – et les désastreuses conséquences que cela a déjà sur notre planète : plafonner les émissions de gaz à effet de serre, atteindre la neutralité carbone, renforcer les puits et réservoirs de gaz à effet de serre, etc. Sauver la planète, c’est sauver l’humanité ! S’appuyant sur les prises de parole et écrits de Greta Thunberg,
un panorama des actions concrètes et globales à mener pour une véritable révolution écologique.
Éditeur, traducteur et écrivain, Charles de Trazegnies a eu à cœur toute sa vie de défendre causes diffi ciles et idées impossibles. Il réside entre le Morvan et Bruxelles.
Parution le 11 juin 140 x 180 mm –
144 pages – illustrations en couleur – 12 €
Essai
Vous aimerez aussi
-
Kazakhstan et ...
24:16 -
Episode 405 | ...
2:02:14 -
Episode 404 | ...
2:01:07 -
Guatemala #2 |...
1:04:50 -
Episode 86 | Z...
1:01:36 -
Episode 08, sa...
1:03:02