Jean Jouzel, maintes fois distingué par des prix scientifiques, est un infatigable lanceur d’alertes sur le réchauffement climatique. Né dans une famille d’agriculteurs bretons il y a soixante-douze ans, il entre au Commissariat à l’énergie atomique et en devient responsable du groupe climat.
Ses travaux sur les carottes de glaces prélevées dans l’Antarctique le conduisent à démontrer que le CO2 amplifie le réchauffement climatique. Sa nomination de 2002 à 2015 comme vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a reçu le prix Nobel en 2007) le fait connaître du grand public.
Cette rencontre est l’occasion de débattre des enjeux du réchauffement climatique : les menaces qui pèsent sur la planète, l’urgence d’agir, les solutions possibles comme la géo-ingénierie pour capter le CO2… Et surtout la nécessité absolue de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Une rencontre animée par Gérard Leclerc, journaliste chez We Demain et éditorialiste politique sur Cnews – Un événement We Demain
Enregistrement du 19 février 2020 – A l’Appart We demain, Paris X